Boule au ventre, anxiété, crises d’angoisse, insomnies, pas facile de vivre avec ces troubles au quotidien. Désigné comme un mal du siècle, le stress de longue durée peut nuire à notre santé bien que celui-ci soit un phénomène naturel qu’active notre organisme lorsque c’est nécessaire. Dès lors, il devient nécessaire de s’en défaire. Facile à dire, mais difficile de se libérer du stress.

1/ C’est quoi le stress ?

 Le stress intervient lors d’une situation de danger potentiel. C’est un phénomène naturel. Pour faire simple, votre cerveau donne l’alerte qui va engendrer l’accélération du rythme cardiaque, la sécrétion de l’adrénaline qui va donner l’énergie pour mieux oxygéner les muscles et les tissus, et en facilitant la libération du sucre et des graisses par le foie. Il y aura une dilatation des pupilles pour améliorer la vue et une amélioration des réflexes.

Cela permet d’augmenter la vigilance pour prendre des décisions très rapides dans le but de se protéger.

Par la suite, votre corps va passer par une phase de résistance.

Votre organisme est en position d’alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d’autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. Votre corps se met à secréter d’autres hormones : l’endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles.

 Si le stress persiste, le corps passe par une phase d’épuisement car il sera incapable de faire face car les dépenses énergétiques nécessaires seront trop importantes. Cela pourra vous rendre sensible aux agressions extérieures. Vous serez dans un état de tension excessive, peuvent apparaitre la fatigue, la colère, voire même la dépression.

2/ D’où vient-il ?

 

Le stress vient du cerveau. Alors petit cours de SVT pour comprendre : dans le niveau haut du cerveau se trouve le cortex responsable des décisions de l’action. (ex: je décide de prendre un verre).

Au centre du cerveau se situe les noyaux gris centraux (gris car c’est leur couleur). Ces cellules fabriquent des neurones appelés neurotransmetteurs qui sont regroupés entre-eux appelé système limbique. C’est le cerveau émotionnel, responsable des émotions. Les neurotransmetteurs sont fabriqués lors des stimuli (ex : je prononce votre nom) au niveau des synapses (articulation des neurones). La liaison des deux (noyaux gris centraux et cortex) est responsable des comportements liés aux émotions.

Il existe une troisième partie appelée, cerveau mimétique. Il est grandement responsable de l’apprentissage et de l’intelligence humaine via les neurotransmetteurs dit « miroir » car nous ne vivons pas sur une île déserte. Regardez par exemple comment les enfants imitent très souvent ce qu’ils ont vu notamment des parents. Vous comprenez direct que cela peut avoir un impact positif mais aussi très négatif.

Mais alors pourquoi je suis mal ?

Le problème du stress vient du fait qu’on maltraite nos noyaux gris centraux. Dans notre cerveau mimétique, les neurones miroir peuvent sécréter des émotions négatives ou positives. Par exemple, si je suis en permanence en train de regarder aux infos des attentats, je vais générer des émotions négatives. Je vais donc fabriquer dans mon cerveau des neurotransmetteurs qui vont me rendre anxieux. Je vais stresser pour ma survie car je vais penser que le monde est dangereux. A force, je vais faire rentrer dans mon corps dans une phase d’épuisement. Au contraire, si je vois que la police sécurise tout, je vais déduire l’exact opposé, mon cerveau va fabriquer des neurotransmetteurs qui vont m’apaiser.

Le stress peut venir de partout. Dans notre société actuelle, les écrans sont un véritable fléau, les infos avec des attentats partout, les réseaux sociaux et les comparaisons excessives, le travail et le surmenage ou par exemple des problèmes familiaux.

La déconnexion et le temps pour soi deviennent alors nécessaires.

3/ Symptômes

Les symptômes physiques

Les symptômes émotionnels et mentaux

Les symptômes comportementaux

– les tensions musculaires

– les problèmes digestifs

– les problèmes de sommeil ou d’appétit

– les maux de tête

– les vertiges

– le souffle court

–    la fatigue

–    maladies à répétition

– l’agitation

– l’irritation

– l’indécision

– l’inquiétude

– l’anxiété, angoisses

– le manque de joie

– la mélancolie

– la baisse de libido

– la difficulté à se concentrer

– la faible estime de soi

– la perception négative de la réalité

– la désorganisation

– plus de difficulté dans les relations

– l’absentéisme

– la tendance à s’isoler

– baisse de la motivation

– la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues, d’écrans

– l’évitement des situations exigeantes

4/ S’en libérer

Il est temps de vous expliquer comment on s’en sort de ce mauvais filon, car je suppose que c’est le but de votre lecture, alors voici quelques techniques.

-S’informer/apprendre : souvent, nous avons des craintes par rapport à certaines choses qui peuvent-être une fausse version de la réalité ce qu’on appelle croyance ou même je dirai peur. Avoir peur n’est pas un problème, c’est plutôt un signal d’alerte pour nous protéger. Mais les peurs peuvent-être infondées ou basées sur la généralisation de mauvaises expériences ou bien de discours familiaux. Les peurs font stresser, s’informer ou apprendre peut permettre d’agrandir sa zone de confort ou aussi de rétablir la vérité qui peut rassurer et éviter le stress.

-Se protéger émotions négatives : Ce que l’on croit peut devenir réalité, que ce soit en positif ou en négatif. Quand on est confronté en permanence aux émotions négatives, notre cerveau mimétique va généraliser ces émotions et nous les retransmettre. Attentats aux infos, comparaisons excessives sur les réseaux sociaux peuvent nous donner le sentiment de ne pas être en danger ou à la hauteur ce qui va directement nous donner du stress. La surinformation peut entrainer une sensation de dépassement.

Accord action/valeurs

-Travail : Le travail doit rester au travail ! Lire ses mails professionnels avant d’aller dormir n’est peut-être pas la meilleure solution pour avoir un bon sommeil qui est indispensable à la bonne santé, ce qui peut diminuer drastiquement le stress.

-Relations : Faites le tri ! Les relations toxiques ne peuvent que vous amener des ennuis, du coup, du stress.

-Développement perso : Se connaitre, meilleure option pour avoir une meilleure sensation de maitrise qui va amener le point suivant…

-Estime de soi : C’est un des points clef anti-stress. Investissez sur vous-même, avoir une bonne estime calme directement l’esprit car nous sommes conscients de la valeur qu’on a et qu’on peut apporter aux autres. Avoir une bonne estime permet de résister aux échecs sans s’effondrer, permet d’avoir plus de chance de réussir ses actions, de ne pas avoir le succès anxieux, je vous en parle dans mes formations.

-Respirez : Respirer c’est vivre ! Quand le cœur s’emballe, la respiration s’accélère, il est important de se concentrer pour respirer lentement et profondément. La respiration doit être diaphragmatique et nasale. Respirez par la bouche n’entraine que des problèmes, comme l’hyperventilation ou bien l’asthme… Travailler la respiration permet de contrôler son stress et les crises d’angoisse. Prenez du temps pour vous et méditez ou ennuyez-vous pour vous reconnecter à vous-même.

Thérapie : Si cela devient impossible, des thérapies existent. Les hypnotiseurs peuvent vous aider, ou bien les spécialistes comme psychologues, naturopathes, chiropracteurs. Ne restez pas seuls.

Maintenant à vous de jouer !